Pourquoi installer une porte blindée ?

Non aux cambriolages

clé serrure

Les tentatives d'effraction ou de vol se font de moins en moins rares. En effet, la police fédérale belge dénombre une centaine de cambriolages par jour. Dans la majorité des cas, les malfrats tentent de s’introduire par la porte d’entrée. Parce que ces incidents n'arrivent pas qu'aux autres, il peut être utile de se protéger efficacement contre ces tentatives d'intrusion. Pour ce faire, l'installation d'une porte sécurisée peut rendre l’accès plus difficile aux cambrioleurs. Longtemps réservées aux banques, vous pouvez désormais acquérir une porte blindée pour une sécurité renforcée, même en votre absence. Cet article vous présente les avantages d'un tel équipement.

 

La sécurité avant tout

L’atout numéro un est d'obtenir une habitation sécurisée grâce à la porte blindée. En effet, à l'aide de sa serrure multipoints et de ses différentes couches de tôles et d’acier, les cambrioleurs auront besoin de plus de temps pour pénétrer dans une habitation. Il faut en moyenne 15 minutes pour forcer ce type de dispositif contre moins de 2 minutes pour une porte en bois classique.

Installer une porte sécurisée permet donc de dissuader les voleurs de s’attaquer à votre logement ou tout au moins de retarder l’effraction. Vos biens matériels seront dès lors protégés et votre famille en sécurité.
 

Un gain d’énergie

Outre la sécurité, une porte blindée offre également une bonne isolation thermique. On pourrait penser qu’une installation en acier entraînerait des déperditions de chaleur, car son coefficient thermique est nettement moins bon que d’autres matériaux comme le bois. Toutefois, lors du processus de fabrication, des couches d’isolants sont ajoutées à l’intérieur de ce type de porte.

Cet ajout essentiel lors de l’étape d’assemblage permet de limiter voire d’éviter les pertes de chaleur. Vous aurez par conséquent la possibilité de faire d’importantes économies d’énergie et vous verrez surtout la différence à la fin du mois sur votre facture.

De plus, certains modèles sont capables de bloquer des températures très élevées. En cas d’incendie, votre porte résistera plusieurs dizaines de minutes à l’assaut des flammes.
 

Un environnement plus calme

En plus d’isoler votre logement contre la chaleur, une porte sécurisée permet une meilleure isolation contre le bruit. Cet avantage est idéal si vous habitez à proximité d’une route ou d’une voie ferrée ou encore si vos voisins ont une fâcheuse tendance à être bruyants.

Tranquillité et confort au quotidien seront donc garantis en optant pour ce type d’installation.
 

Un impact sur la valeur immobilière

Un autre avantage non négligeable à l’installation d’une porte blindée est l’augmentation de la valeur de votre bien immobilier. En effet, si un jour vous mettez votre maison ou appartement en vente ou en location, les futurs habitants seront séduits par la sécurité, le confort et les économies liés à votre système anti-effraction. Vous pourrez utiliser cet argument pour justifier le prix du loyer ou d’achat.

De plus, de nombreuses compagnies d’assurances octroient des avantages financiers sur le prix de vos couvertures lorsque vous bénéficiez d’un système de sécurité supplémentaire comme une alarme ou une porte blindée.
 

Un système esthétique et personnalisable

Le temps des portes blindées sombres et peu modernes est désormais révolu. Fini l’effet « coffre-fort », vous pouvez à présent personnaliser entièrement votre installation.

Une large variété de couleurs, design, serrures et matériaux divers sont aujourd'hui disponibles sur le marché, afin d'adapter au mieux ces portes à vos goûts et à votre intérieur. En outre, la personnalisation de ces menuiseries permet de rendre le blindage extrêmement discret. De loin, un cambrioleur aura donc des difficultés à déterminer de quel type de porte il s'agit, pour un logement aussi sûr qu'esthétique.


Un investissement sur le long terme

Malgré les nombreux avantages que représentent l’installation d’une porte blindée, il est néanmoins nécessaire de souligner que son prix est plus élevé que celui d’une porte classique. Le montant final variera en fonction du modèle, du type de sécurisation et des matériaux choisis. En moyenne comptez entre 1000 et 5000€ pour une installation complète avec la pose.

Quoi qu’il en soit, votre investissement sera rentabilisé sur le long terme. En effet, la durée de vie d’une porte blindée est relativement longue. Il n’est pas non plus nécessaire de changer régulièrement les serrures.

Notez toutefois qu’en cas d’oubli de vos clés, l’intervention d’un serrurier sera plus longue et donc également plus onéreuse.
 

Prêt à sauter le pas ?

Sécurité, isolation thermique et acoustique, économies d’énergies… Vous êtes convaincu par les nombreux avantages qu’offre une porte blindée ? Mais quels sont les critères à prendre en compte dans ce choix d'installation ? Faites appel à un professionnel pour vous aider dans cette sélection et dans les étapes suivantes. 

En effet, installer une porte sécurisée ne s’improvise pas. Que vous désiriez l’intégrer à votre structure existante ou repartir d’une page blanche, l’intervention d’un expert est primordiale pour garantir une installation optimale et sécurisée.

Informations complémentaires

Si la porte blindée vous permet de réduire les risques de cambriolage par intrusion via votre porte d'entrée, il existe d'autres dispositifs de sécurité permettant de diminuer davantage les risques d'effraction dans votre domicile, tels que le feuilletage sur vos vitrages ou encore un éclairage à détecteur de mouvements.

Pour garantir la résistance du produit, il existe plusieurs normes de sécurité : A2P, NF 277, etc. Ces références vous permettront ainsi de classifier le niveau de résistance de chaque menuiserie et de mieux faire votre choix.

Avant de faire appel à un installateur pour remplacer votre porte d'entrée, vous souhaitez vous renseigner à propos des composants d'une porte blindée ? Cette dernière est constituée de plusieurs éléments à retrouver dans notre article.