Sur base de quels critères choisir une porte blindée ?

Un allié de taille

portes blindées dans un immeuble

Date de publication : 22 février 2023 – Temps de lecture : 3 minutes

Avez-vous déjà vécu cette situation : Vous êtes tranquillement chez vous et d’un coup, vous ne vous sentez plus en sécurité ou pire encore, vous êtes en vacances et vous vous demandez si vos biens et votre logement n’ont pas été visités ? Avec la hausse du nombre de cambriolages dans notre pays, il est indispensable de mettre en place des dispositifs pour dissuader les voleurs.

La porte blindée devient alors une solution à envisager. En effet, outre ses qualités isolantes et ses nombreux autres avantages, elle permet avant tout de vous sentir en sécurité. Vous pourrez ainsi partir de chez vous l’esprit tranquille. Toutefois, face au large catalogue de modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix.

Les critères à prendre en compte

femme remplissant un formulaire

Vous êtes convaincu de l’atout que représente une porte blindée ? Découvrez sans plus attendre comment bien la choisir. À quoi faut-il faire attention ?
 

1) Les matériaux

Cela peut paraître évident, mais le choix des matériaux constitue l’un des éléments principaux dans la sélection d’une porte blindée. Celui-ci dépend néanmoins de plusieurs facteurs.

En effet, si vous souhaitez une installation sécurisée à prix relativement bas, tournez-vous sans hésiter vers une porte en PVC. Il vous faudra cependant la changer tous les 10 à 15 ans afin de garantir une performance optimale. Pour un modèle plus esthétique, mais toujours avec des points de verrouillage multiples, investissez dans une porte en bois.

Enfin, le composite reste la solution la plus sûre et durable dans le temps. Grâce à son alliage de matériaux (aluminium, bois, mousse isolante, etc.), il vous garantit un confort optimal et résistera par ailleurs très bien aux intempéries.
 

2) La serrure

Une autre qualité première d'une porte réside dans le fait qu'elle puisse se verrouiller. Nous vous conseillons vivement d'opter pour une serrure multipoints. En effet, elle résistera davantage aux tentatives de crochetage.

Votre serrure devra donc compter au minimum 3 points de fermeture. Certains fabricants proposent également des installations à 5, 7 voire 12 points de sûreté. Les modèles dont les cylindres ne dépassent pas sont également à privilégier puisqu'il sera alors impossible pour les cambrioleurs d'arracher votre serrure.
 

3) Les certifications

Il ne vous viendrait pas à l'idée de monter dans un véhicule qui ne dispose pas de toutes les certifications, il en va de même pour votre porte blindée. Celles-ci permettent de mesurer le niveau de sécurité apporté par votre nouveau dispositif.

Lors de votre sélection, vous devrez donc porter une attention toute particulière à la norme A2P. Elle permet de vérifier que l'ensemble de la porte ainsi que la ou les serrures ont passé avec succès toute une batterie de tests de résistance à l'effraction. Cette norme obligatoire est alors accompagnée d'un classement sous forme de chiffre :

  • 1 : La porte peut résister 5 minutes.
  • 2 : Le temps de résistance s'élève à 10 minutes.
  • 3 : Les cambrioleurs devront s'acharner pendant plus de 15 minutes avant que l'installation ne cède.

Sachez qu'il est également possible de faire installer une porte blindée résistante aux incendies. Vous devrez y retrouver les normes FFS 61-937 et NF277. Votre porte fera alors office de coupe-feu pendant une dizaine de minutes.
 

4) Le prix

Peu importe le produit que vous souhaitez acquérir, le prix peut faire pencher la balance. Pour une porte blindée, il vous faudra débourser davantage que pour une porte non sécurisée.

Le coût peut varier en fonction du niveau de protection, des options, des matériaux utilisés et du nombre de pênes. Il est donc fortement conseillé de demander des devis à plusieurs serruriers spécialisés à l'avance. Cette démarche vous offrira la possibilité de comparer attentivement différents devis, vous permettant ainsi de sélectionner le prestataire le mieux adapté à vos besoins.

5) Les options

Le dernier critère à prendre en compte lors de votre choix de porte blindée est l'ensemble des options qu'il est possible d'ajouter ou non selon vos besoins. En effet, vous pouvez désormais personnaliser entièrement l'apparence et les finitions de votre porte sécurisée. Elle pourra ainsi se fondre parfaitement dans votre intérieur sans que vous deviez changer toute la décoration.

Vous pourrez également opter pour des modèles avec une isolation renforcée et ainsi faire de belles économies d'énergie. Enfin, si vous avez tendance à oublier de fermer votre porte en sortant ou à perdre régulièrement vos clés, il vous sera dorénavant possible de verrouiller votre dispositif et de l'ouvrir grâce à une ouverture électronique à code.