Comparatif des matériaux pour une porte blindée

Date de publication : 14 novembre 2022 - Temps de lecture : 3 minutes

La garantie d’un logement sécurisé

porte blindée sécurisée

Saviez-vous que la porte d'entrée est le point d'accès privilégié par les cambrioleurs pour entrer par effraction ? C'est pourquoi une bonne façon de sécuriser votre logement est de faire installer une porte blindée.

Cette dernière se montre très efficace pour décourager les personnes malintentionnées. En effet, elle retarde les intrusions d'au moins 5 minutes, tandis que la plupart des voleurs abandonnent après 3 minutes, de peur d'être vus. Contactez un professionnel afin de découvrir les modèles dotés de composants performants.

Les matériaux indispensables

Les matériaux indispensables

Par le passé, l’objectif d’une porte blindée était d’être purement fonctionnelle et rien d’autre. Désormais, il est possible d’allier l’aspect sécuritaire à l’esthétisme. Néanmoins certains matériaux restent obligatoires pour la confection d’une porte sécurisée.

Peu importe le modèle, vous retrouverez systématiquement des tôles en acier. En effet, cet alliage métallique apporte toute la résistance nécessaire pour vous prémunir contre les cambriolages. Certains fabricants le combinent également avec des tôles en aluminium.

Par la suite, une couche d’isolant viendra s’ajouter à votre structure. Elle permet de garantir une meilleure isolation thermique et acoustique au sein de votre habitation. Il s’agit généralement des plaques de placoplâtre directement intégrées à la porte ainsi que de renforts en aluminium fixés sur les côtés de celle-ci.
 

L’habillage entièrement personnalisable

Outre la structure de base, deux panneaux viennent s’ajouter pour habiller votre porte blindée de chaque côté (à l’intérieur et à l’extérieur). Un large choix de matériaux, de coloris et de textures est accessible sur le marché. Vous pourrez ainsi personnaliser votre porte afin que celle-ci se marie parfaitement avec votre décoration intérieure.
 

L’acier et l’aluminium

Indispensables pour la structure de base, ces matériaux peuvent également être utilisés pour l’habillage des vantaux. Ils garantissent tous deux d’excellentes performances en matière de sécurité. Leurs capacités isolantes restent toutefois assez faibles. Il sera donc nécessaire de les renforcer avec un autre matériau.

L’acier est également un choix durable et peu contraignant. Vous ne devrez l’entretenir que tous les 5 à 10 ans en appliquant une nouvelle couche de peinture. De son côté, l’aluminium offre une touche de modernité à votre intérieur et se décline dans de nombreux styles.


Le bois

Si vous êtes plutôt à la recherche de revêtement intemporel, optez sans hésiter pour le bois. En effet, ce matériau noble garantit un intérieur chaleureux et naturel. De plus, il permet de nombreuses possibilités en termes de personnalisation. Dimensions, essences ou encore couleurs, à vous de choisir.

Par ailleurs, le bois reste la meilleure option pour vous isoler des températures extérieures, mais également des nuisances sonores. Si vous êtes sensible à la cause environnementale, le bois est également un choix écologique. Il est durable et pourra par la suite être entièrement recyclé.

Son entretien reste néanmoins délicat si vous souhaitez garder sa beauté naturelle et éviter la détérioration progressive dûe aux aléas climatiques. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à vous : un entretien minutieux deux fois par an ou l’installation d’une porte en composite. Ce matériau possède tous les avantages d’un bois, mais s'entretient très facilement.


Le verre

Contrairement aux idées reçues, il est possible d’opter pour une porte en verre. Vous bénéficiez ainsi d’une combinaison parfaite entre sécurité et esthétique. Notez néanmoins que votre installateur de porte blindée devra vous apporter la certification qu’il s’agit bien d’un verre anti-effraction.

Cette alternative apportera élégance et luminosité à votre logement. Il vous sera également possible de la personnaliser selon vos envies. En effet, vous aurez à votre disposition un large choix de taille, de forme, de position (central, latéral) ou encore de type de verre (opaque, transparent, sablé, coloré, etc.).


La céramique compacte

Également appelé grès, ce matériau donnera une touche de modernité à votre habitation. Entièrement étanche, il résiste très bien aux intempéries ainsi qu’à l’exposition aux rayons lumineux. De plus, vous n’encourez aucun risque de voir apparaître des rayures sur votre nouvelle installation.

Le grès est également idéal si vous ne souhaitez pas passer des heures à entretenir votre porte. En effet, une simple éponge et un détergent neutre suffisent.


La pierre naturelle

Très élégante dans un intérieur, cette alternative s’adapte facilement à tous les types de portes. Elle est également durable et s’use rarement. Néanmoins, si des signes venaient à apparaître, il vous sera possible de polir la surface sans la changer.

Ce revêtement est par ailleurs disponible en version rétroéclairée. Des lumières sont ajoutées sous la dalle pour illuminer le panneau. Vous pourrez en installer sur l’ensemble de celui-ci ou uniquement sur une partie selon vos préférences. Il sera enfin possible de programmer ce système grâce à une installation domotique.


Et bien plus encore

Outre ces nombreux matériaux possibles pour l’habillage de votre porte blindée, d’autres alternatives sont également envisageables. Vous pourrez alors opter pour un panneau en PVC. Personnalisable à souhait, ce revêtement garantit de bonnes performances en termes d’isolation ainsi qu’un excellent rapport qualité/prix.

Enfin, pour le vantail intérieur, vous serez peut-être tenté de choisir du cuire de vache. Peu commun, ce revêtement offre pourtant de la douceur à votre intérieur. Gardez néanmoins à l’esprit qu’il requiert un nettoyage spécifique. De plus, il est vivement recommandé d’éviter de l’exposer directement à la lumière du soleil ou à une source de chaleur.