Quels dispositifs pour sécuriser votre habitation ?

Pour la sécurité de votre habitation est-elle fondamentale ?

sécurite-habitation

Saviez-vous qu’environ 3% des foyers belges sont la cible de cambriolages chaque année ? Bien que ce chiffre puisse paraître peu élevé au premier abord, sachez qu’au-delà des éventuels dégâts et pertes physiques, une intrusion dans votre domicile peut représenter un traumatisme psychologique qui renforce un sentiment d’insécurité durable. C’est pourquoi la sécurité d’une habitation n’est absolument pas à négliger pour vous protéger ainsi que vos proches et vos biens matériels. Si la construction ou la rénovation sont des moments idéaux pour renforcer les points clés de la sécurité de votre maison, vous pouvez également y procéder à n’importe quel autre moment.

Quels sont les bons réflexes à adopter ?

Avant toute chose, il convient d’adopter certains bons réflexes simples pour a minima décourager les personnes mal intentionnées, ou les ralentir dans leur tentative. Sachez que les cambrioleurs ne correspondent pas forcément au stéréotype des voleurs masqués et solitaires s’introduisant en pleine nuit lorsque les habitants dorment. Il est très courant qu’ils agissent en groupe, en journée, lorsque vous êtes au travail, par exemple. Une pratique assez répandue est également de se faire passer pour un corps de métier devant s’introduire dans votre foyer : livreurs, facteurs, électriciens, plombiers, etc. Pour maximiser votre vigilance :

  • Si une personne étrangère pénètre dans votre domicile pour une raison susmentionnée, accompagnez-les toujours dans leurs déplacements et assurez-vous qu’ils ne se retrouvent jamais seuls.
  • Ne laissez pas d'objets de valeur tels qu’un ordinateur ou un smartphone à vue depuis votre fenêtre.
  • Simulez une présence lorsque vous vous absentez : un programmateur journalier peut allumer et éteindre vos lumières ou votre télévision.
  • Si vous vous entendez bien avec vos voisins, arrangez-vous pour qu’ils visitent votre maison à intervalles réguliers pour arroser vos plantes, par exemple.
  • Fermez systématiquement vos portes à clé ainsi que vos fenêtres en cas d’absence.

Sécurisez le terrain qui entoure votre maison

Avant de commencer par la maison en elle-même, il est intéressant de se pencher sur le terrain qui l’entoure. En effet, de nombreux malfaiteurs ne passent pas à l’action de but en blanc, ils étudient préalablement le foyer ainsi que les habitudes d’entrée et de sortie de ses occupants. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à limiter le plus possible la vue et l’accès à votre domicile en considérant non seulement l’installation d’un portail performant, mais également de clôtures délimitant le périmètre, voire de haies végétales, rendant déjà l’accès discret à votre propriété moins aisé.
 

La porte d’entrée : point central de la sécurité

Ensuite, l’élément le plus important pour la sécurité de votre maison : la porte d’entrée. En effet, plus d’une tentative d’intrusion par effraction sur deux se fait via la porte d’entrée, et un cambrioleur expérimenté ne mettra pas plus de deux minutes à forcer et ouvrir une porte d’entrée standard. Il s’agit donc indéniablement du point faible de toute maison qu’il convient de sécuriser au maximum. Pour ce faire, de nombreuses solutions s’offrent à vous.

Porte blindée ou bloc porte ?

Pour commencer, vous pouvez opter pour un bloc porte : il s’agit d’une pièce complète équipée d’une serrure de défense intégrée au vantail avec blindage intégré d’une épaisseur entre 2 et 3 mm d’acier, c’est à dire que la partie mobile battante est composée d’un panneau d’acier qui la rend très lourde et très difficile à déloger. Le bâti est également en acier et est scellé dans le mur pour une sécurité maximale. La porte blindée quant à elle s’apparente au bloc porte à la différence qu’elle comporte une couche de sécurité supplémentaire grâce à son panneau enveloppant composé de matériaux isolants ainsi que de renforts horizontaux et verticaux en aluminium, un ensemble qui constitue donc le blindage. L’une comme l’autre disposent du label A2P, une certification délivrée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection) et reconnue par les compagnies d’assurance, il s’agit donc d’un critère important.

Les serrures

Outre les portes, il est important d’opter pour des serrures de qualité. Certaines d’entre elles disposent également de la certification A2P. C’est notamment le cas des serrures multipoints.

  • Les serrures multipoints : comportant généralement entre 3 et 5 points, elles sont plus sûres que les serrures monopoints car elles permettent différents points d’ancrage pour une haute sécurité. Ceux-ci sont situés en haut, en bas de la porte, ainsi que, pour les serrures à 5 points, le long du battant. Ce système est bien souvent utilisé pour les portes blindées ainsi que pour les coffre-forts.
  • La serrure à crémone peut être posée sur les fenêtres, qu’il s’agisse de modèles oscillo-battant ou à double battant, afin de sécuriser davantage vos différentes ouvertures.


Autres dispositifs de sécurité

Les systèmes d’alarme

Il existe deux types d’alarme distincts selon leur mode de fonctionnement : la classique anti-intrusion et l’autre reliée à un téléphone. La première est bien souvent visible et déclenche une sirène puissante au moment de l’effraction afin d’alerter les occupants de la maison ou le voisinage. L’objectif premier est donc de décourager les intrus ou de les faire fuir rapidement. Le deuxième type d’alarme comprend un transmetteur qui vous préviendra directement sur votre téléphone en cas de problème. Il est également possible d’avertir directement la police lorsqu’elle se déclenche. En outre, certains modèles permettent l’installation d’un système de vidéosurveillance lui aussi relié à votre smartphone, pour que vous puissiez avoir constamment une vue sur votre habitation et repérer les intrus ou tentatives d’effraction.

Un éclairage à détecteur de mouvements

Une installation intéressante pour votre habitation est l’éclairage à détecteur de mouvements. Ainsi, au-delà de son côté pratique puisqu’il vous éclairera l’entrée vers votre habitation lorsque vous rentrerez tard, les mouvements autour de votre maison déclencheront des spots lumineux pour mettre en lumière les éventuels intrus sur votre propriété.

Vitrages et feuilletage

Outre le double vitrage, le renforcement de vos châssis et les différents verrous adaptés à ces ouvertures, il existe un autre moyen pour renforcer la sécurité de vos fenêtres : le feuilletage. Il s’agit d’une matière à appliquer sur les vitres qui permet de renforcer leur solidité et ainsi ralentir la progression d’éventuels cambrioleurs tentant de pénétrer dans votre domicile via vos fenêtres de toit, par exemple.

Des volets et barreaux pour protéger vos ouvertures

Les volets roulants représentent une couche de protection additionnelle qui se placera devant vos portes et vos fenêtres pour un niveau de sécurité supplémentaire. En plus de vous protéger des regards extérieurs et de la lumière, ils empêchent les cambrioleurs d’accéder aux serrures, et sont souvent équipés d’un système anti-arrachement. Si vous disposez déjà de volets battants, vous pouvez les renforcer à l’aide d’une barre de sécurité afin de bloquer leur ouverture. Enfin, si certaines de vos ouvertures sont trop étroites que pour y installer des volets (cela peut être le cas pour celles de votre cave ou de vos sanitaires), vous pouvez toujours y placer des barreaux et grillages de sécurité afin d’empêcher les intrus les plus adroits de s’y faufiler.

Les serrures électroniques

Outre les serrures classiques à actionner avec une clé, les nouvelles technologies permettent de nombreux systèmes de verrouillage innovants et performants, pouvant être utilisés sur les portes d’entrée mais également sur les portes de garage ou les portails.

  • La serrure à code : comme son nom l’indique, elle est composée d'un boîtier électronique avec un clavier sur lequel il est requis d’entrer un code secret pour déverrouiller le système.
  • La serrure connectée est intégrée à votre système domotique et sera donc liée à une application mobile qui permettra de la déverrouiller à distance, tout en gardant une trace des différents passages par la porte.
  • La serrure à badge : souvent utilisée dans les hôtels, ce système permet d’être déverrouillé à l’aide d’une carte magnétique et peut être pratique pour les portes de garage ou les portails, et peut également être utilisé sur les portes d’entrée. Comme les autres serrures électroniques, un de ses avantages est qu’elle permet de garder une trace des différents passages.

Consultez les professionnels renseignés sur notre portail

Que vous ayez déjà choisi les dispositifs de sécurité que vous souhaitez installer ou que vous ayez simplement des interrogations qui persistent, n’hésitez pas à consulter les adresses renseignées sur notre portail afin de découvrir un professionnel actif à proximité de chez vous. Ces experts de la sécurité répondront à toutes vos questions avec plaisir et vous feront découvrir toutes les possibilités qui s’offrent à vous. N’hésitez pas non plus à leur demander un devis gratuit.

Informations complémentaires

Si vous cherchez à renforcer la sécurité de votre habitation, un des meilleurs investissements que vous puissiez faire est d'installer différents éléments permettant de sécuriser les ouvertures de votre maison ou appartement. Ainsi, une porte blindée comporte de nombreux avantages.

Les portes blindées sont composées de différents éléments spécifiques destinés à améliorer leur sécurité et empêcher les personnes malintentionnées de forcer leur ouverture. Ainsi, outre la serrure multipoints et le dormant en acier, le vantail est composé d'un panneau central en acier pour garantir une résistance optimale.

Il faut savoir que les normes de sécurité sont un critère très important concernant les serrures, portes blindées et autres installations visant à sécuriser un bâtiment. Ainsi, les portes blindées sont soumises à différentes normes et doivent répondre à différents critères : les certifications A2P mais également les normes européennes ou encore la mention BENOR.